languageالعربية

Ligue1 - Droits TV: Al Kaas signe...Al Watania n'a pas les moyens

Le bureau fédéral de la Fédération tunisienne de football (FTF) a mené, à distance, les négociations avec la chaîne Al Kaas TV la Chaine qui a fait une offre qui répond aux conditions portées sur le cahier de charges, pour la retransmission en direct des matchs de Ligue1.

Dans un communiqué, la FTF a précisé que l’Etablissement de la télévision tunisienne a soumis une offre inférieure à celle de l’année précédente (2, 250 millions de dinars), ce qui représente le tiers du montant total. L’offre représente environ la moitié de ce qui a été fixé par le cahier de charges, préparé par la FTF.

Attassia TV a participé à l’offre pour le droit d’accès et du tournage de trois minutes. L’offre est inférieure à la somme inscrite dans le contrat de l’année précédente et n’atteint pas la somme porté sur le cahier de charges.

Idem pour Carthage + qui a présenté une proposition égale à celle d'Attassia TV et la moitié du montant de la dernière saison.

Le bureau fédéral a chargé un comité, formé de Wassef Jelaïel, Amine Mougou, Hichem Dhib et Mohamed Larbi, pour continuer les négociations avec l’ETT, Attassia TV et Carthage +. Les clubs de Ligue 1 sont invités à charger trois présidents parmi eux, pour être parmi les membres de ce comité.

En cas de désaccord, une réunion sera réclamée avec la ministre des Finances et la Cheffe du gouvernement, a noté le communiqué de la FTF. Si le désaccord persiste, une réunion d'urgence sera organisée avec les clubs pour fixer les alternatives, comme celle de céder à chaque club le droit de diffusion contre un accord avec la FTF. Il s’agit d’une mesure en vigueur dans certains championnats.

Pour la technologie du livestreaming, la société watchnow a fait une offre pour la retransmission de tous les matchs. Le bureau fédéral a décidé de charger une commission pour négocier avec cette société et informer le bureau pour qu'il prenne les décisions qui conviennent.

Pour garantir l’accès des supporters aux différents matchs, il a été décidé d’accorder aux chaînes TV et à watchnow le droit de retransmettre jusqu’à la fin du mois d’octobre, date de l’examen définitif de toutes les offres et après la fin des négociations à mener par les commissions, avec la participation des présidents des clubs.